Journée d’étude municipale sur l’énergie durable organisée par la commune de Batna le 10 décembre 2015

Énergie solaire & Architecture

L’énergie solaire disponible sur la terre constitue une ressource naturelle abondante et renouvelable. Pourtant, l’utilisation de cette énergie reste, peu répandue dans la pratique de l’architecture.
La conjoncture économique actuelle, le réchauffement planétaire et l’épuisement des ressources naturelles sont autant d’enjeux qui devraient nous engager à nous sensibiliser, et à nous responsabiliser.
Un tel engagement consiste à diminuer, la consommation énergétique et à exploiter des énergies renouvelables, avec pour conséquence une réduction de l’emploi des énergies fossile.
Il est important de remarquer qu’une grande partie de l’énergie est consommée dans le secteur du bâtiment. Il utilise, à lui seul, plus de 50% dans la ville de Batna, un chiffre qui nous a été communique lors de la journée portes ouvertes sur l’utilisation des énergies renouvelables, un autre chiffre encore plus alarmant concerne la consommation énergétique de la ville de Batna qui représente deux fois la moyenne nationale.
Parmi les sources d’énergie renouvelables, l’énergie solaire se présente comme l’une des plus prometteuses pour l’avenir. L’énergie solaire dans le secteur du bâtiment constitue donc une réponse pertinente au contexte de développement durable, en raison surtout de son abondance, mais aussi des potentialités qu’elle offre d’éclairer naturellement et efficacement, de produire de la chaleur et de l’électricité (panneaux photovoltaïques).
Enfin, il est temps de se mobiliser pour le développement d’une architecture solaire de haute qualité, et prendre conscience de l’inéluctabilité de l’évolution de notre rôle qui doit être élargi à la question du développement durable cela en l’abordant en tant que défit et non en tant que contrainte.
Après tous c’est à nous, architectes, de trouver des solutions à la fois durables, utiles et esthétiques.

Mellaoui Smail